Actualités Acppa
La vie du groupe


Une toque blanche lyonnaise en ehpad pour un goûter presque parfait

Publié le 07 06 21

Dans le cadre de la semaine nationale de la Dénutrition, notre Groupe a lancé le 17 novembre dernier un challenge interne auprès de l’ensemble de ses chefs cuisiniers et de leurs brigades dans nos 43 EHPAD.Sous le Parrainage de Jean-Paul Pignol, Chef Pâtissier de renommée, nos équipes se sont fortement mobilisées pour apporter réconfort et bien-être aux résidents accueillis dans une période de crise sanitaire de la covid-19. Au terme d’une participation exceptionnelle aux quatre coins de la France, c’est le Chef Arnaud FURNON des Volubilis (Décines-Chapieu) et sa brigade qui avait remporté la première place.

Le 31 mai dernier, le Parrain, Jean-Paul PIGNOL, s’est rendu aux Volubilis pour cuisiner et pâtisser un dessert signature « Le Moelleux des Gones » pour le plus grand plaisir de nos résidents. Un dessert que le Chef Arnaud FURNON et notre Responsable Restauration Patrick Sorbier, ont également décliné en texture modifiée (le principe du challenge !) pour que tous les résidents puissent en profiter avec une saveur identique. Au programme, partage d’expériences et de savoir-faire pour le plus grand bonheur des papilles de nos aînés.

Notre Directeur général, Pierre-Yves Guiavarch présent lors de la dégustation a souligné le formidable engagement de nos brigades. Nos remerciements chaleureux à Françoise et Jean-Pignol très engagés pour la promotion des produits locaux et profondément reconnaissants envers toutes nos équipes qui se mobilisent fortement pour apporter réconfort et plaisir dans l’assiette pour les résidents accueillis dans les maisons du Groupe ACPPA. 

A noter que les 6 lauréats finalistes du concours du Groupe ACPPA (Les Volubilis-Décines Charpieu, Les Cristallines-Lyon 3e, La Colline de la Soie-Lyon 4e, Les Tuiles Vertes-Canohès, La Table Ronde-Provins, Les Soleillades-Genas) auront également le privilège de partager une demi-journée avec Jean-Paul Pignol dans ses cuisines et recevront un kit de produit texturant de notre partenaire Senes.

En savoir +

Accueil du 1er résident « canouhard »

Publié le 02 06 21

Accueil du 1er résident « Canouhard » au sein de la nouvelle résidence Les Tuiles Vertes à Canohès en présence des acteurs territoriaux.

Jean Sol, Sénateur des Pyrénées Orientales, Hermeline Malherbe, Présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, Guillaume DUBOIS, Directeur de la Délégatio Départementale de l’Agence Régionale de Santé, Jean-Louis Chambon, Maire de @canohes, Paul-Henri Chapuy, Président du Groupe ACPPA ont rendu hommage aux professionnels pour leur remarquable engagement et ont salué la volonté du Groupe ACPPA de proposer un projet d’inclusion au sein d’une structure moderne et pensée autour des parcours de vie.

« En associant un EHPAD et une résidence Séniors au sein d’une même structure, notre Pôle Séniors a pour vocation d’être au service d’une prise en charge gérontologique globale.

Un grand merci à tous les acteurs du territoire, aux résidents et au personnel pour leur confiance en notre Groupe #associatif ACPPA » a souligné Pierre-Yves GUIAVARCH, Directeur Général du Groupe.

En savoir +

Forum régional service civique solidarité séniors

Publié le 21 05 21

Le Groupe ACPPA participera au Forum Régional Service Civique Solidarité Séniors qui aura lieu le jeudi 27 mai 2021 de 14h à 17h.

Cet événement virtuel a pour objectif de :

  • Faciliter les passerelles entre volontaires et les potentiels recruteurs / formations / opportunités de bénévolat
  • Valoriser le programme SC Solidarité Seniors et donner une visibilité à ses partenaires régionaux
  • Temps de coaching proposés à l’ensemble des jeunes pour définir leur projet d’avenir

Engagé dans le label Service Civique Solidarité Seniors depuis plusieurs années, le Groupe ACPPA sera présent au Forum Ile de France au travers d'un stand virtuel accessible via le lien suivant : https://www.forums-sc-solidariteseniors.fr/fr 

Cet événement sera l'occasion de présenter le dispositif service civique mis en place au sein des établissements du Groupe ACPPA et d'échanger avec les candidats sur les opportunités de recrutement dans les établissement de la région Ile-de-France.

En savoir +

Le 19 mai, il est temps de se retrouver !

Publié le 18 05 21

Après une première étape d’assouplissement des mesures sanitaires (protocole du 13 mars), un nouveau protocole national entrera en vigueur à compter de ce mercredi 19 mai 2021.  

Grâce à l’avancée de la vaccination des résidents et des professionnels de santé, une actualisation des mesures d’assouplissements vise une nouvelle étape vers un retour à la vie normale dans les EHPAD, les USLD et les Résidences Autonomie.

Comme le précise le Ministère de la Santé et des Solidarités cet assouplissement doit néanmoins s’accompagner du maintien des gestes barrière et d’une vigilance renforcée de l’apparition de symptômes évocateurs du virus, notamment chez les personnes non encore protégées par la vaccination.

Ces nouvelles mesures s’appuient sur l’avis du Haut Conseil de la santé publique « relatif à l’évolution des mesures organisationnelles de prévention de la transmission et de la diffusion du SARS-CoV-2 en EHPAD et USLD » du 2 mars 2021, et du Rapport du Défenseur des droits « Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en EHPAD » du 4 mai 2021.

L’ensemble des recommandations d’assouplissement s’inscrivent dans un contexte qui dépend de facteurs suivants :

  • l’évolution de la pandémie localement ou nationalement,
  • l’apparition de plusieurs variants,
  • l’impact de la vaccination sur la circulation du virus.  

Toutes nos Directions d'établissement sont mobilisées pour élaborer des mesures de gestion les plus adaptées après concertation collégiale avec le médecin coordonnateur et l’équipe soignante, en fonction de la situation sanitaire de la structure, et en tenant compte des préconisations délivrées par l’Agence Régionale de Santé (ARS). 

A ce stade, les mesures recommandées visent à assurer les mêmes droits et libertés aux résidents, quel que soit leur statut vaccinal et immunitaire, mais elles prévoient que des mesures de protection supplémentaires soient prises pour les personnes non vaccinées. Sont également considérées comme immunisées les personnes ayant eu une infection récente de Covid-19 (dans les 15 jours à 6 mois) documentée par un test RT-PCR ou antigénique. 

Des visites dans le respect des gestes barrières 

Sur rendez-vous, les visites en espace collectif ou en chambre sont autorisées dans le respect des gestes barrières pour les résidents qui ne sont ni cas confirmé, ni cas contact à risque. Les mesures de sécurité à l’entrée continuent de s’appliquer, un dépistage par test RT-PCR est recommandé 72 heures avant toute visite ou, à défaut, un dépistage par test antigénique en pharmacie dans la journée.

Les sorties dans la famille

Comme pour tous les citoyens, les résidents bénéficient de la possibilité de voir leurs proches et du respect de leur liberté d’aller et venir. Au regard des risques de contamination possibles dans les foyers familiaux, la nécessité est de bien respecter les gestes barrières.  

La vie sociale et la restauration 

Les activités collectives dans les espaces intérieurs et extérieurs de nos maisons sont organisées pour tous et en petits groupes par nos animateurs ou nos thérapeutes. Une vigilance est renforcée pour les personnes non vaccinées. Les promenades aux alentours de l’EHPAD se font également dans le respect des gestes barrières. Côté restauration, nous maintenons notre vigilance avec :

  • l’organisation de repas en petits groupes, tenant compte du statut vaccinal ou immunitaire,
  • une distanciation de 2 mètres entre les tables,
  • Une installation en quinconce et/ou distanciation la plus grande possible entre les résidents installés à la même table,
  • La reprise des repas  en salon invité extérieur et ou intérieur pourra désormais se faire, sur demande, dans la limite d'une jauge définie.

Enfin, le port du masque chirurgical dans nos établissements reste la règle, quel que soit le statut vaccinal. Seules les impossibilités en raison de problèmes cognitifs, ou autres difficultés (ex. masque à oxygène, etc.) peuvent justifier le non port du masque.  

Le succès de la campagne vaccinale ainsi que l’amélioration de la situation sanitaire permettent aujourd’hui d’assouplir les mesures et d’organiser des temps d’intimités et de retrouvailles tant attendus. Ces nouvelles modalités sont accueillies avec soulagement par toutes nos équipes. 

En savoir +

Un pasa à la résidence yvonne de gaulle

Publié le 29 03 21

Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés à la Résidence Yvonne de Gaulle

À Franconville-la-Garenne (95), une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée (soignantes spécialisées, psychologue, ergothérapeute, médecin gériatre) accueille au PASA 14 résidents présentant des troubles cognitifs sur le temps de la journée du lundi au vendredi.

Au sein de ce pôle thérapeutique, les résidents bénéficient d’un soutien et d’un accompagnement personnalisé et participent à des activités thérapeutiques dans un esprit « comme à la maison ». Cocooning, activités détente ou espace snoezelen pour une bulle de bien-être, chacun y trouve une prise en soin sur mesure bien appréciée des résidents et des aidants.

Le PASA de la Résidence Yvonne de Gaulle bénéficie d’espaces lumineux ouverts sur un magnifique parc arboré et sécurisé. L’aménagement et la décoration intérieure ont été entièrement pensés pour dispenser confort et détente.

Le PASA est un lieu de vie totalement intégré à la vie de l’EHPAD et au sein duquel sont organisées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques aux résidents ayant des troubles du comportement modéré. Le Groupe associatif ACPPA compte14 PASA sur le territoire.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

En savoir +

L'accompagnement alzheimer

Publié le 09 03 21

Le PASA, un pôle thérapeutique dans l'EHPAD

Un lieu de vie totalement intégré à la vie de l’EHPAD et au sein duquel sont organisées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques adaptées aux résidents ayant des troubles du comportement modéré.

Encadrés par une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée, les résidents bénéficient d’un soutien et d’un accompagnement personnalisé et participent à des activités thérapeutiques dans un esprit « comme à la maison ». Cocooning, activités détente ou espace snoezelen pour une bulle de bien-être, chacun y trouve une prise en soin sur mesure très appréciée des résidents et des aidants.

En savoir plus

 

L'unité de vie adaptée

Le principe : proposer un accompagnement spécifique et un environnement architectural, relationnel et occupationnel adapté aux personnes âgées atteintes de maladie d'Alzheimer et/ou apparentées souffrant de troubles psycho-comportementaux

NOS OBJECTIFS : 

  • Accompagner le résident dans un projet de soin individualisé.
  • Préserver son autonomie et stimuler ses capacités motrices, cognitives et psychiques
  • Repérer, analyser et prévenir les troubles psychopathologiques en équipe pluridisciplinaire.
  • Accompagner les proches aidants face à l’entrée en institution, la pathologie de leur proche, le maintien du lien social.

Témoignage d'une professionnelle 

" L’environnement confortable et agréable du nouveau PASA facilitera la stimulation et la concentration lors des ateliers mais aussi les échanges et liens entre eux. La ritualisation de moment de la journée et l’ambiance cocooning renforcera l’effet sécurisant. La possibilité d’aller et venir, l’espace ouvert sur l’extérieure et la luminosité auront des effets positifs sur la santé physique et psychologique."

Séverine D, Aide-Soignante et Assistante de Soins en Gérontologie au PASA

En savoir +