L'accompagnement Alzheimer au sein de l'Ehpad Les Tuiles Vertes

09/03/2021



Le PASA, un pôle thérapeutique dans l'EHPAD

Un lieu de vie totalement intégré à la vie de l’EHPAD et au sein duquel sont organisées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques adaptées aux résidents ayant des troubles du comportement modéré.

Encadrés par une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée, les résidents bénéficient d’un soutien et d’un accompagnement personnalisé et participent à des activités thérapeutiques dans un esprit « comme à la maison ». Cocooning, activités détente ou espace snoezelen pour une bulle de bien-être, chacun y trouve une prise en soin sur mesure très appréciée des résidents et des aidants.

En savoir plus

 

L'unité de vie adaptée

Le principe : proposer un accompagnement spécifique et un environnement architectural, relationnel et occupationnel adapté aux personnes âgées atteintes de maladie d'Alzheimer et/ou apparentées souffrant de troubles psycho-comportementaux

NOS OBJECTIFS : 

  • Accompagner le résident dans un projet de soin individualisé.
  • Préserver son autonomie et stimuler ses capacités motrices, cognitives et psychiques
  • Repérer, analyser et prévenir les troubles psychopathologiques en équipe pluridisciplinaire.
  • Accompagner les proches aidants face à l’entrée en institution, la pathologie de leur proche, le maintien du lien social.

Témoignage d'une professionnelle 

" L’environnement confortable et agréable du nouveau PASA facilitera la stimulation et la concentration lors des ateliers mais aussi les échanges et liens entre eux. La ritualisation de moment de la journée et l’ambiance cocooning renforcera l’effet sécurisant. La possibilité d’aller et venir, l’espace ouvert sur l’extérieure et la luminosité auront des effets positifs sur la santé physique et psychologique."

Séverine D, Aide-Soignante et Assistante de Soins en Gérontologie au PASA


Revenir à la liste des actualités